Barcelone la Catalane

A Barcelone, capitale de la Catalogne, on parle beaucoup plus catalan que le castillan (espagnol classique) guère utilisé même s’il est compris par la majorité de la population. Les rues ont d’ailleurs des noms catalans, ce qui est le cas dans de nombreux domaine en Catalogne, jusqu’au nom de certaines villes qui ont évoluées, ont été « catalonisées ».

Langue de près de 10 millions de personnes le catalan appartient à la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Existant depuis le 10ème siècle, issu du latin vulgaire – langue de tous les jours opposé à la « langue de la ville », le latin classique figé par la grammaire – des Pyrénées catalanes, il est parlé en Catalogne, dans la Communauté Valencienne (où il s’appelle valencien), dans les Îles Baléares, dans une petite partie de l’Aragon (la Franja de Ponent), en Andorre (où il est la seule langue officielle), dans la majeure partie des Pyrénées-Orientales et à Alghero (L’Alguer) en Sardaigne.

 

Le folklore catalan est riche et surprenant et la danse traditionnelle est la Sardane : un cercle formé par les danseurs, se tenant la main au rythme des flûtes de pans, des instruments a vent et des tambourins.

Autre tradition folklorique les “Castells”. Ceux sont des pyramides humaines élévation de tours de plusieurs étages faites par les “Castellers” faisant partie d’une “colla castellera” (équipe castellera). C’est un des éléments les plus importants de la culture populaire catalane. C’est une tradition bicentenaire provenant des « balls de valencians » du sud de la Catalogne. Le but est de construire la pyramide la plus haute. A Barcelone, c’est en face de l’“Ayuntamiento” (la Mairie) et spécialement en septembre qu’il est possible d’en voir.

Barcelone est une cité inoubliable pour sa richesse architecturale et culturelle. Berceau des œuvres de Gaudi, elle est aussi réputée pour ses nombreux musées, Picasso, Miro, Tapies, Macba etc… Ses églises romanes ou plus contemporaines comme la très étonnante Sagrada Familia.

 

 

Sans oublier la vie festive avec ses concerts, ses boites de nuits, sa cuisine, ses plages.

Il y a tant à dire, les balades les long des Ramblas, les bars à tapas, le Tram Bleu pour admirer la ville depuis le sommet de Tibidabo, le shopping sur le Passeig de Gracia. A Barcelone pas le temps de s’ennuyer, Y aller c’est avoir envie d’y retourner.

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.