Fête médiévale à Ibiza

Dans un précédent billet je vous présentais l’autre Ibiza, la ville historique. C’est en son sein qu’au début du mois de mai Ibiza accueille plus de 150.000 personnes pour la Fête médiévale. Pour 2011 ce sera donc du 6 mai 2011 au 8 mai.
 
 

Pendant quelques jours la cité se transforme et revit l’époque médiévale avec marchés d’artisanat, magiciens, sorcières, marionnettes, jongleurs, bouffons, chevaliers, princes et princesses, dragons, fauconniers, artistes et artisans ou encore mets typiques qui donnent des couleurs et de l’ambiance à toute la vieille ville fortifiée. Les rues de Dalt Vila et sont décorées avec des drapeaux et des tissus évocateurs d’Ibiza, de style médiéval. La réalisation de cet évènement revient à des acteurs et musiciens professionnels.

La Fête médiévale d’Ibiza transporte l’île dans ses passés et montre aux nombreux touristes un spectacle unique, prouvant qu’Ibiza a su intégrer l’héritage de diverses cultures tout en maintenant vivantes ces traditions et les coutumes les plus enracinées. Les célébrations sont essentiellement axées sur les aspects liés aux cultures qui ont façonné l’essence d’Ibiza, une ville qui a vu passer les Phéniciens, les Romains et les Arabes, et est aujourd’hui encore très soumis à l’influence des cultures étrangères.

Les rues du centre historique se transforment en un théâtre à l’air libre pour retrouver l’aspect qu’elles avaient à l’époque médiévale, il y a plus de 500 ans de cela. Princes et princesses, mais aussi jongleurs, bouffons, magiciens, marionnettes, fakirs, charmeurs de serpents arpentent les rues d’Ibiza où se sont installés pour l’occasion des marchés d’artisanat, procurant une ambiance bien particulière. Tout le monde contribue à transformer Dalt Vila en un vibrant spectacle où se mélangent le monde fascinant des couleurs, des odeurs et des saveurs venues de divers continents.

Ce spectacle fait ainsi participer les 5 sens puisqu’aux couleurs des costumes se joignent les nombreuses spécialités gastronomiques de l’île pour la plus grande joie des papilles des habitants de l’île comme des nombreux touristes qui visitent la troisième plus grande île des Baléares.

 

 

Cette Fête médiévale a traditionnellement lieu le deuxième week-end du mois de mai à Eivissa (ancien nom d’Ibiza), dans la citadelle de Dalt Vila qui domine la baie de la ville et abrite en son sein, la cathédrale, le château, la maison du conseil municipal, plusieurs petits palais et musées.
Ibiza, réputée pour son ambiance nocturne, s’anime aussi de jour lors de la Fête médiévale pendant laquelle de nombreux concerts et autres spectacles sont organisés sans oublier la fauconnerie, le tir à l’arc et la danse du ventre.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.