Orient-Express départ Voie 21

Quand j’entends les mots « Orient-Express » je pense aussitôt à Agatha Christie et à l’univers de l’un de ses deux personnages principaux, Hercule Poirot. Ces mots sont aussi synonymes de voyage de rêve, d’un début de XXème siècle triomphant. Luxe, aristocratie, romantisme et gastronomie, tant de qualificatifs me viennent en tête quand j’imagine les voyages à bord de ces trains.
Le train Venice Simplon – Orient Express, il est aujourd’hui de nouveau possible de partir sur les traces d’un passé mise à mal par la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui à l’heure de la vitesse, ce train continue de faire rêver, c’est dire si la légende est toujours présente dans les esprits. La clientèle actuelle du Venice Simplon-Orient Express est très majoritairement anglaise, mais aussi française, américaine – et, dans une moindre mesure, japonaise, italienne et allemande.
Clientèle selecte, souvent d’affaire, les passagers sont choyés avec un vrai chef et une équipe de jeunes cuisiniers français qui garnissent à chaque repas les assiettes des passagers de petits plats élaborés dans les cuisines du train à partir de produits tous embarqués frais.
Le train peut-être entièrement privatisé, notamment dans le cas de voyage d’affaire. Le coût n’est pas à la portée de toutes les bourses si vous souhaitez faire le voyage en famille, la location du train coûtant 230 000 euros pour le trajet Paris-Venise ou Venise-Paris, avec 156 passagers. Cela fait tout de même un petit budget par tête de pipe 😉 .

A tire anecdotique, il a été loué en 2003 par la société suisse Omega qui a organisé à bord une « murder party », en compagnie d’un acteur jouant le rôle d’Hercule Poirot, pour le lancement d’une de ses montres. Le célèbre détective belge a dû résoudre l’énigme du vol de la montre vedette.

 

L’Orient-Express en dates
– 1876 : création de la Compagnie internationale des wagons-lits
– 1882 : premier service de train de luxe, le Train-Éclair (Paris-Vienne)
– 1883 : Paris-Constantinople via la Roumanie (liaison directe en 1889)
– 1891 : le train de luxe prend officiellement l’appellation d’Orient-Express
– 1894 : plusieurs hôtels de luxe sont créés à Constantinople par la Compagnie internationale des wagons-lits
– 1918 : le traité d’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé par la maréchal Foch dans l’une des voitures du train Orient-Express
– 1919 : suite à l’ouverture du tunnel Simplon sous les Alpes (entre la Suisse et l’Italie), en 1906, la Compagnie internationale des wagons-lits lance le train Simplon Orient-Express (Calais-Paris, Paris-Constantinople via Venise et Paris-Athènes), dont s’inspirera Agatha Christie pour son livre Murder on the Orient Express, en 1934
– 1930 : extensions des lignes, vers Bagdad et Bassorah
– 1931 : le train est victime d’une attaque terroriste, qui vise le viaduc de Biatorbagy (Hongrie) et tue 20 personnes à bord
– Durant la Seconde Guerre mondiale, le trafic se réduit considérablement (les liaisons sont interrompues à l’ouest de l’Europe)
– 1962 : le Simplon Orient-Express est remplacé par deux autres trains, le Simplon-Express et le Direct-Orient-Express
– 1976 : la société suisse Intraflug lance un nouveau train, le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express
– 1977 : Le Direct-Orient-Express cesse de circuler. La même année, l’homme d’affaires américain James Sherwood rachète, lors d’une vente de Sotheby à Monte-Carlo, deux voitures du Simplon-Orient-Express. Il dépensera par la suite « 11 millions de livres pour acquérir auprès de collectionneurs et de musées 35 voitures, et pour les réaménager » (source : groupe Orient-Express).
– 1982 : Il lance « son » Orient-Express, après plusieurs années de restauration et de décoration des voitures. Il est toujours propriétaire du groupe Orient-Express, qui compte aujourd’hui hôtels, croisières et trains de luxe, dans 25 pays. Six de ses hôtels proposent une offre de séminaires aux entreprises, dont le Cipriani.
Plus d’informations sur www.orient-express.com

Et pour des vacances de rêve …

2 Comments
  1. 9 mai 2011
  2. 17 juillet 2011

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.