Ile Maurice – Etoile et clé de la mer des Indes

« Etoile et clé de la mer des Indes » c’est la devise de Maurice. Un paradis pour nombre de ceux qui ont eu l’occasion d’y séjourner, l’île Maurice c’est avant tout une variation sur les thèmes de l’eau, du sable et de la lumière.

Ile de l’archipel des Mascareignes, au cœur de l’océan Indien, elle ne se trouve qu’à 220 km de La Réunion et à 900 km de Madagascar. « Clé de la mer des Indes » car elle fut longtemps un point stratégique de la route des Indes.

Cette position lui valu d’être très tôt connue, dès le 10éme siècle par les Arabes qui l’appelèrent « Dinarobin », puis au tout début du 16éme siècle elle prendre le nom de « ilha do Cirne » – île du cygne – suite à sa redécouverte par le navigateur portugais Pedro Mascarenhas (d’où le nom de l’archipel) , elle deviendra « Mauritius » à la toute fin de ce même 16éme siècle avec l’arrivée des Hollandais qui tenteront par trois fois de la coloniser sans y parvenir, vaincus par les cyclones et les rats.

Ce n’est qu’avec l’arrivée des Français en 1715, sous la houlette de Guillaume Dufresne d’Arsel que « L’île de France » verra une colonisation difficile dans les débuts, puis en plein essor avec l’arrivée en 1735 de Bertrand François Mahé de la Bourdonnais, surnommé plus tard le « Père de l’île ». .

Mais en 1814 elle passera sous drapeau Anglais et reprendra le nom de Mauritus suite au traité de Paris. Mais peu de Britanniques s’y installèrent et le cadre institutionnel mis en place précédemment ainsi que le code Napoléon firent que la culture française persista et survécut jusqu’à aujourd’hui.

Longtemps réputé comme une destination onéreuse, les autorités ayant favorisé un tourisme haut de gamme, en réalité l’île Maurice n’est pas une destination de luxe et chacun peut y trouver chaussure à son pied, son bout de sable devant le lagon et y trouver ainsi un juste repos.

Les Mauriciens sont très accueillant et toujours prêt pour un brin de causette. Vous serez d’ailleurs surpris de rencontrer tant d’autochtones connaissant bien l’Angleterre comme la France pour y avoir séjourné ou y avoir fait leurs études, ils sont toujours heureux de vous raconter « leur » France avec des étoiles pleins les yeux.

Réputée pour ses plages,lagon et poissons enchanteurs vous y trouverez votre bonheur. Et si vous n’êtes pas adepte des étendues de sable, il y a Mahébourg et son « Palais de la soif », le marché de Port Saint-Louis, Quatre-Bornes, Pomponette, Montchoisy, et bien d’autres endroits à voir et à visiter.

La richesse de la flore ravira vos sens. Le multitude de fleurs aux couleurs éclatantes frangipaniers odorants, bougainvilliers de toutes les couleurs, hibiscus, orchidées, poinsettias et tant d’autres encore. Vos papilles se régaleront d’ananas, papayes, noix de cocos, litchis, longanes, mangues, corossols et autres goyaves ou caramboles.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.