L’autre Ibiza

Ibiza île de la mer Méditerranée appartenant à l’Espagne est une destination touristique réputée et très populaire surtout auprès des jeunes avec ses magnifiques plages de sable entouré de pinède mais surtout pour ses discothèques, les meilleures et sans doute les plus extravagantes d’Europe, festival de musique électronique tout au long de la nuit et jusqu’au matin, qui accueillent les meilleurs DJs de la planète.

Mais Ibiza ne se limite pas à accueillir les teufeurs d’Europe pendant la période estivale, c’est aussi et même surtout une ville historique, Eivissa.

La ville historique Eivissa aura tout pour vous plaire avec ses petites ruelles romantiques, ses petites boutiques, ses bars et restaurants. Mais surtout e Eivissa c’est la forteresse médiévale D’Alt Vila.

Eivissa est à l’origine un ancien port de Phéniciens appelé Ibossim (654 av. J.-C) et fut annexé à l’Empire Romain sous le nom d’ Ebusus par le consul romain et commandant militaire Quintus Caecillius Metellus en 123 av. J.-C.

Ibiza fut ensuite occupée par les Vandales, des Byzantins, des Maures et même des Normands; avant de faire partie du califat de Cordoue. Base pirate au XIe siècle, tenue par la dynastie Almoravide au XIIe siècle avant la reconquête chrétienne et sa prise de contrôle et annexion par Jacques 1er roi d’Aragon. Elle passa sous domination britannique durera jusqu’en 1802.

Quasiment détruite par les Turcs au XVe siècle, puis subissant les attaques incessantes des pirates, des tours de garde fortifiées furent construites autour de la ville Ibiza et les remparts mauresques ont été renforcées dans la vieille ville, ainsi que les fortifications de Vila D’Alt à Eivissa. La forteresse de D’Alt Vila a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

Le tourisme se développe sur l’île de Ibiza depuis 1930, et devient une destination prisée par les touristes britanniques. Le développement du tourisme a été interrompu par la guerre civile d’Espagne et de la seconde guerre mondiale. À la fin des années 50, Ibiza a commencé à transformer en un centre de loisirs. Aujourd’hui, 98 % des revenus des habitants viennent du tourisme.

La forteresse n’est pas le seul but de promenade à Ibiza, la côte regorge de calanques « sauvages » dont la très belle cala de Benirras, protégée par l’étonnant rocher du « doigt de dieu ».
L’ église du XIVe siècle à Sant Antoni de Portmany, la grotte de stalactites Cova Santa. En Sant Josep de sa Talaia et l’église locale typique du 18e siècle. Le point culminant de l’île, Sa Talaia (Atalaya) a 475 m. Ibiza est l’île Baléares la plus boisée.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.